Les planchers chauffants
Se chauffer en hiver peut parfois faire peur avec les prix occasionnés par le chauffage. Il est tout de même possible d’avoir des moyens plus économiques de rendre la température de votre intérieur plus agréable. Parmi eux, le plancher chauffant.
Il permet un chauffage homogène et agréable dans l’enceinte de la maison. Un moyen discret, efficace, qui apporte avec lui tous ses points forts et points faibles.
Premièrement, comment ça marche ?
Tout est dans le nom « plancher chauffant » : il fonctionne avec une pompe à chaleur air/eau ou à l’électrique. Il permet avec un système de tuyaux ou câbles chauffants sous le sol de chauffer l’intérieur de votre maison. La chaleur produite par le plancher va ensuite se répandre dans toute la pièce où il est installé.
Les points forts du plancher chauffant ?
- Le plancher chauffant dégage de la chaleur. Elle se répand dans toute la pièce, et ce de façon homogène. Aucun souci de température inconstante, et le surplus de chaleur ne peut arriver : le plancher est limité à 28°.
- Ensuite, le plancher chauffant est une solution qui s’avère être aussi économique que pratique. En effet, le prix d’énergie utilisée baisse d’environ 15% lorsque le foyer est équipé d’un plancher chauffant comparé à un système de chauffage classique.
- Vous pouvez opter pour un plancher chauffant hydraulique, qui peut donc être alimenté avec une pompe à chaleur. Vous pourrez également profiter de votre installation thermique également en été ! En effet, il existe des modèles de planchers chauffants qui sont réversibles. Ils pourront refroidir votre maison durant les périodes plus estivales, ce qui est un énorme plus car vous rentabiliserez votre plancher non pas sur une moitié d’année, mais tout le temps !
- Le plancher chauffant propose une solution des plus discrètes. En effet, le système se situe sous vos pieds. Il ne prend aucune place au sein des pièces qui comprennent déjà des objets qui peuvent prendre de la place pour y installer un radiateur. Il permet alors un gain d’espace, et surtout de tranquillité car il ne produit aucun son, contrairement à d’autres systèmes de chauffages plus répandus qui lors du démarrage ou tout simplement en fonctionnant, peuvent occasionner du bruit.
- Enfin, grâce aux progrès réalisés dans le domaine, les planchers chauffants sont désormais “réactifs”. Cela signifie que contrairement à il y a quelque temps, il ne faut désormais plus que 30 minutes environ pour que la pièce soit à une température adaptée.
Les points faibles du plancher chauffant ?
- Le premier point faible est le prix. Si on comparé à une installation de chauffage classique, le prix bien plus élevé, surtout les planchers chauffants hydrauliques que nous vous présenté précédemment. En effet de tels avantages de confort, économiques et énergétiques ne viennent pas sans un prix. Cependant le prix se justifie par tous les apports du plancher chauffant.
- Suite à cela, il faudra évidemment entretenir tout ce système par un chauffagiste professionnel tous les 3 ans, ce qui crée des dépenses additionnelles, voire pire si un problème de fonctionnement intervient, ce qui ne devrait pas arriver si le plancher chauffant est bien entretenu.
- Enfin, le plancher chauffant est un système de chauffage qui ne convient pas aux rénovations, car le sol sera plus épais avec l’installation de ce plancher. Cela risque donc d’occasionner des dépenses supplémentaires pour rehausser les portes, des meubles ou autres équipements fixés au sol, ou encore les prises électriques. Installer un plancher électrique lors d’une construction de foyer peut en revanche éviter tous ces surcoûts.
Que faut-il en conclure ?
Le chauffage par plancher chauffant est une solution avec de nombreux avantages : économiques, énergétiques, écologiques, et de confort. C’est un système qui arrive cependant avec des inconvénients qui ne peuvent être évités que si vous vous trouvez dans la meilleure des conditions.
Et s’il y avait un type de plancher chauffant à conseiller, ce serait celui qui procure un chauffage au sol hydraulique. Sa capacité à faire office de climatisation lors de fortes chaleurs, et sa compatibilité avec une pompe à chaleur air-eau, déjà une installation plus écologique que d’autres types de chauffage comme la chaudière à gaz par exemple, en font un candidat solide.
Bien qu’étant un investissement comptant entre 70€ et 110€ par mètre carré installé, c’est un moyen qui fera porter ses fruits sur la durée, permettant une économie importante sur les dépenses énergétiques, ainsi qu’en réduisant votre empreinte carbone.
Pour tous services en plomberie-chauffagerie, faites confiance à Lefont.
Pour plus d’informations ou pour obtenir un devis, contactez-nous !